Skip to main content

La marque Specialized existe depuis 1974. Son créateur a commencé par l’importation de composants vélo d’Europe car il ne trouvait pas localement ce qu’il souhaitait en tant que cycliste. L’offre étant plus dynamique en Europe, il y avait plus de choix de produits. Toutefois, son goût pour la pratique du vélo en pleine nature n’était pas une préoccupation majeure des fabricants de composants vélo en Europe à cette époque-là. La tradition du vélo en Europe est plus orientée vers la course sur route comme les grands tours ou bien le vélo de ville et la mobilité urbaine.

Face à ce manque de composants vélo adaptés à ses aspirations, Mike Sinyard, le créateur de Specialized commence à développer ses propres produits pour le vélo. Au premier rang de ses créations, il y a des pneumatiques pour le VTT et la randonnée à vélo en montagne. Les pneus disponibles alors sont soit pour la course, soit pour le vélo de ville. Les pneus de vélo de voyage n’arriveront que dans les années 80 avec le célèbre Marathon d’une autre marque. Pour le VTT à la fin des années 70, tout est à construire. Specialized va participer à cette élaboration de produits pour le VTT. Un des premiers besoins des Vttistes figurent des pneus pour rouler sur des chemins.

Définition de cahier des charges, élaboration de profil, choix des dimensions de pneu, détermination de la pression de pneu idéale, résistance à la crevaison, protection des flancs de pneu VTT, détermination des différents terrains que rencontre un vélo pour le VTT ; tous ces éléments apparaîtront progressivement dans l’élaboration des gammes de pneu vélo pour le VTT chez Specialized. Ils existent quasiment depuis aussi longtemps que la marque elle-même.

Avec le recul, Specialized est une marque globale de produit vélo. Elle n’est pas simplement un assembleur de vélo. Elle élabore une approche globale du produit du pneu à la selle en passant par le cadre et les composants comme les roues. Cette culture générale produit vélo se caractérise pour l’univers du pneu par une équipe d’ingénieurs dédiée au développement produit. Specialized ne se contente pas d’acheter clé en main des modèles de pneus pour y mettre son nom dessus. Il y a un réel effort de la marque pour concevoir, élaborer et rendre disponible des pneumatiques efficaces pour chaque utilisation avec les vélos de la marque et particulièrement l’univers du pneu vélo VTT.

Au fil du temps, Specialized a développé une série de technologies spécifiques pour la performance des pneus en VTT. On vous propose de découvrir ensemble ces techniques produits qui rendent un pneu VTT efficace contre la crevaison, efficace dans l’accroche terrain, souple et sécurisant la conduite du vélo sur tous les terra

Technologie pneu VTT Specialized

  •   Black DMND : carcasse à souplesse différenciée

Un pneu VTT peut se décomposer en quatre éléments. Le profil de la bande de roulement, la chimie de sa gomme, la tringle du pneu qui l’accroche à la jante et enfin la carcasse assurant la liaison entre la tringle et la bande de roulement. La carcasse se compose donc des flancs du pneumatique et de la zone sur laquelle est vulcanisée la bande de roulement. Chaque composant a son importance dans la recette d’un bon pneu. Pour les pneus VTT Specialized équipés avec la technologie Black DMND, le travail se concentre sur la carcasse du pneu. C’est la partie centrale du pneu. Elle assure la connexion entre bande de roulement et la tringle sur la jante. En fonction de sa dureté, de sa rigidité, de sa plasticité la carcasse du pneu permettra un comportement spécifique du pneu.

La carcasse d’un pneu de vélo se présente comme un U à l’envers. Il y a le fond du U sur lequel se trouve la bande de roulement en contact avec le sol et les parois latérales du U. Chaque partie a une incidence sur le comportement du pneu. Les pneus les plus simples ont une carcasse rigide qui ne restitue pas beaucoup d’information du terrain. Elle agit comme un filtre percutant entre le sol et le vélo. Avec la technologie Black DMND, Specialized assure une densité et une souplesse différente entre le fond du U et les parois latérales. Les pneus VTT ont ainsi un comportement dynamique plus efficace. Le bord du pneu assure la sécurité avec une déformation spécifique latéralement quand le fond du pneu épouse parfaitement la forme du sol qui se présente. Avec le Black DMND, votre pneu a moins besoin de pression tout en étant plus stable. Il transmet plus de puissance au sol. Le rendu énergétique du pédalage est donc plus efficace.

  •   Grid : lamellage de crampon

Avec la technologie du Grid Specialized s’attache à l’optimisation du comportement de la bande roulement pendant le contact au sol. A la découverte de la gamme de Specialized, vous verrez que chaque modèle apporte une réponse spécifique par son profil et la composition de ses crampons selon le terrain. Plus ou moins dur, gros ou petit, serré ou espacé, les crampons jouent un rôle essentiel dans l’accroche du pneu au sol. La forme a une incidence mais également l’adaptabilité du crampon sur le terrain. C’est ici qu’intervient la technologie Grid. Les crampons des pneus avec Grid ont des entailles et des formes latérales spécifiques pour un impact au sol et une motricité optimale.

Comment cela se traduit sur votre pneu vélo VTT ? Imaginez une chaussure avec une semelle lisse et une marche d’escalier. Quand la semelle entre en contact avec l’angle à 90° de la marche, si elle est lisse la chaussure à tendance à rebondir ou glisser. Quand la semelle de la chaussure dispose de lamelles, elle va épouser l’angle de la marche. L’accroche et la motricité de la chaussure seront meilleure. C’est pareil pour les crampons du pneu sur les pierres, dans la boue ou sur la terre.

  •   Gripton : gomme pneumatique et densité

On a vu que le pneu se compose d’une carcasse, d’une tringle, d’un profil de la bande de roulement. Cette bande de roulement est en caoutchouc. C’est ici qu’intervient la technologie du Gripton pour Specialized. La chimie de la matière a une importance pour la bande de roulement. Le dessin des crampons est important. La composition a aussi un rôle à jouer dans l’absorption des impacts et vibrations en provenance du sol. Si on jette une balle de golf sur la terre sèche, dans la boue ou sur des pierres, le rebond n’est pas le même. La balle de golfe est identique donc la force du rebond dépend de la matière de l’impact. Pour le pneumatique, on parle de la densité de la gomme. Cette densité plus ou moins grande permettra un rebond spécifique du pneu. La gomme Gripton par Specialized est spécifique pour les pneus VTT. Elle assure une réponse différente aux fréquences d’impact selon la matière du sol. Un pneu VTT n’est pas confronté aux mêmes sollicitations qu’un pneu de vélo de route. C’est donc avec une gomme spécifique que Specialized assure l’équilibre entre adhérence et limitation de la déperdition énergétique de la roue avec le sol.

  •   Grid trail : renfort de flanc pour les conduites sur terrain agressif

Les pneus VTT sont les pneumatiques les plus sollicités par les agressions dans leurs utilisations. Un pneu de ville affronte tesson de bouteille et trottoir, un pneu de vélo de route nid de poule et silex quand il y a une humidification de la route. Le pneu de VTT doit faire face aux pierres, aux branches aux trous et le plus important la conduite du pilote. Dénivelé important, saut et impact, chemin hostile… autant d’opportunité de déchirer les flancs du pneu, de percer la carcasse du pneu. La technologie Grid Trail est là pour répondre aux pratiques et aux exigences les plus difficiles dans le cadre de l’utilisation d’un VTT en toutes conditions. Les flancs du pneu et la sous-couche de la bande de roulement disposent d’une optimisation du renforcement pour limiter les risques de crevaison du pneu qu’il soit Tubeless ou avec une chambre à air. Le Grip Trail est donc une réponse pour ceux qui ont besoin d’une protection maximale contre les crevaisons en VTT.

  •   2 Bliss ready : montage pneu sans chambre ou avec mais jamais sans air !

Depuis la création du VTT en Californie à la fin des années 70, la technologie du montage des pneus sans chambre à air à la fin des années 90 par Mavic et Hutchinson est la plus grosse révolution avec l’apparition des suspensions sur les cadres de vélo. La technologie de pneu sans chambre à air n’est pas une solution technique pour simplement supprimer le risque de crevaison par pincement lors de saut en VTT.

La technologie du pneu VTT sans chambre à air permet une pression de gonflage du pneumatique moindre. Cette pression moindre apporte de la souplesse au pneu. Il se déforme mieux pour s’adapter aux contraintes et sollicitation du pilote. Rouler à basse pression est plus confortable et performant. Pour le risque de crevaison, il existe toujours mais est moindre grâce à l’usage d’un liquide auto-obturant avec l’air. Specialized a développé depuis sa propre technologie de montage pneu VTT Tubeless. Ainsi, les pneus qui disposent de la technologie 2Bliss Ready peuvent se monter aussi bien avec une chambre à air que sans. C’est l’assurance de faire le bon choix pour sa pratique.

 

Pneu VTT et vélo électrique : compatibilité et montage avec votre nouveau vélo électrique

Depuis le début des années 2010, l’apparition de vélo électrique moderne avec moteur dans le pédalier et batterie dans le cadre une révolution apparaît. Ce marché est en croissance, à tel point que pour certains marchés et marques le VTT électrique dépasse le VTT musculaire. Specialized dispose d’une des gammes les plus pertinente et efficace en VTT électrique tout-suspendu.

Comme nous l’avons vu, Specialized apporte un soin particulier à la conception globale de ses vélos. Du pneu au cadre en passant par la selle et les roues, un vélo doit être une offre pertinente dans toutes ses composantes. Les pneus étant essentiels pour faire un bon vélo. Specialized apportent une attention particulière aux pneus qu’il monte sur ses VTT électriques. Ainsi toute la gamme est étudiée pour pouvoir se mettre aussi bien sur les vélos musculaires ou électriques de la marque.

Un bon pneu vélo bénéficie d’un cahier des charges de conception en rapport avec les attentes de sa pratique. Que le vélo soit électrique ou musculaire, l’effort est identique. Il faut pédaler ! Il faut se souvenir que les VTTAE les plus en pointe aujourd’hui ne sont pas plus lourd que les VTT musculaires disponibles voilà 30 ans. On peut choisir son pneu de VTT Specialized indépendamment que son vélo roule avec ou sans moteur électrique !

La gamme de pneu de vélo Specialized pour le VTT.

Elle se compose de pas moins de 10 modèles. Quand on ajoute à cela : trois diamètres de pneu, trois ou quatre largeurs de pneu, quatre ou cinq disciplines de VTT on arrive rapidement à plus d’une centaine de modèle de pneu pour le VTT et le VTT électrique. Rassurez-vous, nous n’allons pas vous produire un dealerbook complet sur la marque. Nous nous attacherons à vous présenter les modèles phares et leurs domaines de prédilection pour votre utilisation sur vos sentiers préférés à VTT en plaine ou en montagne.

La sélection de son pneu ou ses pneus pour le VTT relève d’une grande importance si on souhaite pouvoir exploiter pleinement sa machine. A quoi bon avoir un vélo avec des technologies de pointe si vos pneus n’accrochent pas sur le terrain.

On peut aborder la gamme de pneu VTT Specialized par sa pratique. Toutefois, il est préférable en général de choisir ses pneus selon son pilotage et son terrain. Un Vttiste qui roule dans le sud-est de la France a des attentes qui divergent nécessairement de celle d’un pilote en Normandie. C’est le terrain qui doit guider votre choix.

Bon Butcher en anglais…, que les vegans nous pardonnent, mais c’est la traduction de boucher. Avec ce pneu pas de compromis, c’est un pneu pour conduite dynamique. Il est fait pour une conduite agressive. Freinage violent, virage à la limite…terrain cassant, saut avec le Butcher de Specialized vous pouvez mettre la gomme dans vos sentiers !

  • Pneu Specialized Eliminator : polyvalence en Enduro et pour les électriques sur terrain accidenté et roulant sec.

Le pneu Specialized Eliminator propose une bande de roulement combinant pavés accrocheurs dans une configuration équilibrée sur l’ensemble de la bande de roulement. Il y a une série de crampons spécifiques de transition entre les centraux et les latéraux. Il se destine à l’enduro où le vélo monte et descent. Pour les vélos électriques de ceux qui restent essentiellement sur piste forestière, c’est un bon choix également.

  •   Pneu Specialized Fast Track : Piste rapide !

Le pneu VTT Specialized Fast Track est destiné au cross-country. Tout est fait pour une optimisation de son rendement sur piste roulante. En jouant sur la pression, il s’adapte à un terrain meuble mais il est à son maximum quand la piste est dure. Traction et grip proviennent aussi bien de son dessin que de la souplesse de sa carcasse.

  • Pneu Specialized Ground Control : Quand on roule toute l’année sans changer de pneu !

Le Ground control de Specialized est le pneu central pour un Vttiste qui change rarement ses pneus selon la saison et le terrain. Il est fait pour des sorties longues sur terrain roulant. On s’approche plus d’un pneu pour l’effort régulier. Specialized propose souvent ses vélos avec un Fast track à l’arrière et un Ground control à l’avant. Ce pneu assure de la maniabilité pour le placement de la roue avant quand il y a besoin de faire des changements fréquents de pistes et de conditions.

  •   Pneu Specialized Purgatory : Terrain meuble !

Le Purgatory de Specialized se destine au terrain meuble et souple qui demande du grip quand le terrain se dérobe. Inutile de le prendre avec soit au rayon armoire d’Ikea cependant. C’est un pneu pour les excursions longues loin de la ville. Il adore les conditions de terrains multiples. Quand votre piste alterne la terre, le sable, la boue et les pierres, il est à son avantage. Pour l’automne en forêt ou sur dans les régions aux conditions climatiques changeantes comme en Bretagne ou en Normandie !

 

En espérant que la lecture de cet article vous aidera dans la sélection de vos futurs pneus de vélo pour le VTT, votre équipe de conseiller Funsportscycles.com reste à votre disposition si vous avez besoin d’une aide complémentaire. N’oubliez pas que si nous écrivons cet article, c’est en premier lieu parce que se produit avant de le vendre on l’utilise sur nos vélos !