Plaquettes de frein

Plaquettes de frein pour vélo avec frein à disque.

Comment choisir ses plaquettes de frein pour son vélo ?

En premier lieu, il faut faire attention à la forme des plaquettes d'origine qui se trouvent dans l'étrier. On ne peut pas prendre autre chose que des plaquettes rigoureusement identiques. La forme est importante pour que le piston se plaqu...

En savoir plus

Plaquettes de frein pour vélo avec frein à disque.

Comment choisir ses plaquettes de frein pour son vélo ?

En premier lieu, il faut faire attention à la forme des plaquettes d'origine qui se trouvent dans l'étrier. On ne peut pas prendre autre chose que des plaquettes rigoureusement identiques. La forme est importante pour que le piston se plaque parfaitement sur la surface d'appui. C'est indispensable et grâce à cela que la plaquette épousera parfaitement le disque du vélo.

Choisir ses plaquettes selon l'intensité de freinage

Si la forme est imposée, on peut en revanche choisir la garniture de ses plaquettes de frein. La garniture est la matière qui entre en contact avec le disque pour ralentir le vélo. Cette garniture chauffe, et plus elle chauffe, moins elle peut ralentir le vélo. C'est pourquoi la composition de la garniture est importante. On peut avoir une garniture organique ou frittée. La garniture organique est de composition minérale simple. La garniture frittée est composée avec de la limaille métallique. La limaille limite la montée en température.

Quand on freine souvent de façon brève, il est préférable de choisir une plaquette organique. La puissance de freinage est immédiate. La sensation de réactivité du frein est importante. En revanche, la puissance de freinage diminue quand on freine de façon régulière et prolongée.

Les plaquettes frittées demandent un temps d'adaptation pour se mettre à bonne température. Quand on aborde une zone de décélération, il faut commencer son freinage par deux ou trois à coup sur le levier de frein. Avec cette montée en température de la garniture, la qualité de freinage se stabilise et dure longtemps.

Support de plaquettes de frein, le bon choix

En plus de la garniture, il faut choisir également le support de la garniture. On peut avoir des plaquettes avec support en bakélite ou en métal. Les plaquettes en bakélite avec garniture organique sont légères mais durent moins longtemps. Les plaquettes avec un support en métal sont réservées à des vélos où le freinage est intense.

Quelles plaquettes de frein pour quels vélos ?

Pour un vélo de route, il est préférable de mettre des plaquettes organiques l'hiver et des plaquettes frittées l'été. Quand on roule l'hiver, la montée en température est moins problématique. L'été quand on freine avec un vélo de route à freins hydraulique dans une descente de col, il préférable d'avoir des plaquettes de frein résistantes aux freinages longs et intensifs.

Plaquettes de frein pour le VTT, il faut choisir des plaquettes en fonction de sa pratique et de son pilotage. Pour le cross-country, il est préférable de prendre des plaquettes organiques. On freine souvent mais pas intensément. Pour les freins de vélo Enduro et All mountain, il est préférable de prendre des plaquettes de frein frittées. Les freinages en descente sollicitent plus fortement les étriers et les disques. La résistance à l'échauffement des plaquettes est une priorité.

Plaquettes de frein pour vélo de ville. L'usage de freins à disque sur les vélos de ville est plus sécurisant. Les freins à disques sont plus puissants et plus propres. L'usure des plaquettes sur le disque quand il pleut ne remonte pas sur le vélo pour tâcher le cycliste. Il est préférable de prendre des plaquettes de freins à disque organiques. La plaquette est plus silencieuse pour une utilisation urbaine.

Plaquettes de freins à disque pour vélo électrique ! Quel conseil ?

Les plaquettes de frein à disque pour vélo électrique en ville ou pour VTTAE sont identiques. Pour un usage ville ou VTT électrique, les plaquettes de freins à disque subissent de très fortes contraintes. Le poids du vélo, les accélérations, la puissance moteur et pilote martyrisent les plaquettes. Il est toujours préférable de prendre des plaquettes de freins frittées avec support métallique.

Plaquette de frein spécial vélo électrique. Il existe aujourd'hui des marques qui produisent des plaquettes de frein avec une garniture plus dure pour résister au freinage avec des freins de vélos électriques. Ces plaquettes permettent de faire un changement de plaquettes moins fréquents sur votre VAE de ville ou VTTAE.

BBB a développé une gamme de plaquettes de frein touring pour les vélos électriques. C'est un bon choix pour une résistance de freinage maximale. Shimano propose des plaquettes de frein avec une ventilation intégrée pour une performance optimale. Quelque soit la marque de vos freins, n'hésitez pas à nous joindre pour que nous trouvions les bonnes plaquettes de frein pour votre vélo.

Réduire

Plaquettes de freinIl y a 90 produits.

Fabricant

Compatibilité marque de frein

Type de plaquettes

Prix

par page
Résultats 1 - 21 sur 90.
  • Meilleur rapport qualité/prix

    Nous travaillons avec les plus grandes marques vélo pour vous proposer toute la qualité professionnelle au meilleur prix. 

  • La livraison est
    gratuite

    Profitez de la livraison gratuite de vos achats en France Métropolitaine, pour tout achat à partir de 70 euros (hors vélo)

  • Tous nos produits
    sont en magasin

    Tous les produits affichés sur le site sont exposés dans notre magasin physique à Carcassonne.

  • Besoin d’un conseil ?
    nous sommes là

    Notre équipe de passionnés est à votre écoute pour toute question Rendez-vous sur notre formulaire de contact.

Velo
rating
Produit conforme
TLILI T. 10/12/2018